Faire des câlins, se bercer pour dormir et bavarder avec des poupées n’est pas seulement un jeu de simulation doux pour les petits garçons et les filles, une nouvelle étude a révélé que cela développe également des compétences essentielles.
Les chercheurs ont découvert que jouer avec des poupées déclenche des parties du cerveau d’un enfant qui aident à développer l’empathie et les compétences sociales, même s’ils jouent seuls.
Une étude récente, commandée par Mattel, le créateur de Barbie, a utilisé pour la première fois les neurosciences pour voir quel impact le jeu avec des poupées a sur les garçons et les filles. L’activité cérébrale de 33 enfants âgés de quatre à huit ans a été étudiée alors qu’ils jouaient avec des poupées, et les résultats sont réconfortants.
Jouer avec des poupées développe les compétences des enfants
Des chercheurs du Center for Human Developmental Science de l’Université de Cardiff ont découvert que la partie du cerveau associée au traitement de l’information sociale, telle que l’empathie, était activée même lorsque l’enfant jouait seul – et ces avantages étaient les mêmes pour les garçons et les filles.
« Il s’agit d’une toute nouvelle découverte », a expliqué le Dr Sarah Gerson, maître de conférences. « Nous utilisons cette zone du cerveau lorsque nous pensons à d’autres personnes, en particulier lorsque nous pensons aux pensées ou aux sentiments d’une autre personne. Les poupées les encouragent à créer leurs propres petits mondes imaginaires, par opposition aux jeux de résolution de problèmes ou de construction. Ils encouragent les enfants à penser aux autres et à la façon dont ils pourraient interagir les uns avec les autres.
Dans le cadre de l’étude, certains enfants ont joué seuls avec des poupées, d’autres ensemble et certains ont joué sur des tablettes. Les chercheurs ont découvert que les résultats déclenchés par le cerveau chez les enfants qui jouaient seuls avec les tablettes étaient bien moindres.
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